1 rue Ducastel
78100 Saint Germain en Laye

Dans le centre Para Médical

Accueil Téléphonique

Du lundi au vendredi 10h à 19h

Consultations sur RDV

Le lundi et le jeudi de 10h à 20h.

Le samedi de 9h à 12h.

Prendre contact

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Petit Déjeuner

Le Petit Déjeuner

Le 10 février 2017
LE PETIT DÉJEUNER, LA CLÉ POUR UN ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE RÉUSSI? EN QUOI UN PETIT DÉJEUNER ÉQUILIBRÉ PEUT-IL VOUS AIDER À PERDRE DU POIDS ?LE PETIT DEJEUNER : UN REPAS IMPORTANT CHEZ LE SPORTIF

LE PETIT DÉJEUNER, LA CLÉ POUR UN ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE RÉUSSI?

 

 

Le petit déjeuner est le premier repas de la journée et représente la base d’un bon équilibre alimentaire. Malheureusement, il est souvent supprimé ou peu équilibré pour diverses raisons : manque de temps ou d’appétit.

Néanmoins, de nombreux scientifiques, docteurs et nutritionnistes, le recommandent pour permettre un retour à une alimentation équilibrée et garantir ainsi le capital santé. Quels sont les besoins nutritionnels de l’organisme à ce moment de la journée ? Quel type de petit déjeuner adopter pour commencer la journée dans de bonnes conditions ? Comment le rendre plus attractif pour retrouver l’envie de s’alimenter? Un petit déjeuner complet est-il compatible avec une perte de poids ou une activité physique quotidienne ?

 

EN QUOI UN PETIT DÉJEUNER ÉQUILIBRÉ PEUT-IL VOUS AIDER À PERDRE DU POIDS ?

 

Le petit déjeuner doit représenter 20 à 30 % de l’apport énergétique total de l’organisme. Il doit être composé des nutriments essentiels : protéines, lipides, glucides vitamines et sels minéraux.

De nombreuses personnes qui souhaitent perdre du poids font le choix de supprimer le petit déjeuner pour limiter l’apport calorique. Pourtant, c’est l’effet inverse qui se produit car le corps, sortant d’une période de jeûne nocturne, a des besoins à son réveil. Or, le fait de sauter ce repas va engendrer une frustration chez lui qui sera compensée par un stockage dans le tissu adipeux lors du prochain repas.  Le corps sera alors à la recherche d’énergie durant la matinée et vous poussera à consommer des produits souvent riches en matières grasses et en glucides à assimilation rapide (barres de chocolat, gâteaux, boissons sucrées) favorisant ainsi la prise de poids.

La solution est donc de prendre un petit déjeuner complet et équilibré permettant de rassasier l’organisme, de réduire la frustration et ainsi diminuer le risque de stockage afin de faciliter la perte du poids.

 

LE PETIT DEJEUNER : UN REPAS IMPORTANT CHEZ LE SPORTIF

Quel que soit le sport pratiqué (musculation, course à pied, natation), le petit déjeuner doit apporter l’ensemble des nutriments pour le bon fonctionnement de l’organisme. En particulier, chez le sportif dont les besoins sont plus conséquents puisque l’activité physique est plus importante. Pour ce faire, le petit déjeuner sera tout d’abord équilibré avec un apport supplémentaire en protéines et un produit céréalier complet pour la fourniture d’énergie et la préservation du stock en glycogène. Un enrichissement en fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes) permet aussi un apport en protéines, vitamines, minéraux et lipides d’excellente qualité.

 

QUELLE EST LA COMPOSITION D’UN PETIT DÉJEUNER ÉQUILIBRÉ ?

 

La base d’un petit déjeuner équilibré repose sur la présence d’un produit céréalier qui apportera des glucides.

Privilégiez les céréales complètes qui permettront une assimilation plus lente des glucides (pain complet, muesli, flocons d’avoine) avec la présence de minéraux et de fibres vous évitant ainsi le coup de fatigue de 11h.

Ajoutez également une source de protéine (viande blanche, un œuf ou bien un produit laitier selon votre tolérance) afin de reconstruire le stock d’acides aminés essentiels. En effet, ils ont une action sur le renouvellement des protéines du système immunitaire, sur la concentration ou sur la préservation musculaire qui est l’un des points essentiels pour des personnes souhaitant perdre du poids de façon durable.

Pour finir, consommez un fruit frais pour l’apport en vitamine C naturelle et en fibres favorisant une satiété jusqu’au déjeuner.

 

QUELQUES EXEMPLES POUR UN PETIT DEJEUNER

 

PERTE DE POIDS :

Ce petit déjeuner est un exemple pouvant répondre aux besoins d’une personne souhaitant perdre du poids. Les portions seront à définir avec votre diététicien afin qu’elles correspondent à vos besoins et à votre objectif.

 

Petit déjeuner n°1 :

Thé sans sucre

Pain complet avec une noisette de beurre

Un fromage blanc

Un fruit frais

 

Petit déjeuner n°2 :

Café sans sucre

Pain de seigle

Tranche de bacon et/ou de fromage

Fruit frais

 

POUR UN SPORTIF :

Le petit déjeuner sera à adapter en fonction de l’objectif de chaque sportif (endurance, musculation, pré-compétition). Ce petit déjeuner peut servir de base et sera ajusté en fonction de l’échéance de chacun.

 

Petit déjeuner n°1 :

Un muesli aux fruits secs

Une tranche de jambon de dinde ou de poulet

Un fromage blanc

Un fruit frais

 

Petit déjeuner n°2 :

Flocons d’avoine avec un lait végétal

Un œuf mollet

Un yaourt de soja

Un fruit frais

1 rue Ducastel
78100 Saint Germain en Laye

Dans le centre Para Médical

Accueil Téléphonique

Du lundi au vendredi 10h à 19h

Consultations sur RDV

Le lundi et le jeudi de 10h à 20h.

Le samedi de 9h à 12h.

Prendre contact

L’actualités du cabinet

  • Le Petit Déjeuner

    LE PETIT DÉJEUNER, LA CLÉ POUR UN ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE RÉUSSI? EN QUOI UN PETIT DÉJEUNER ÉQUILIBRÉ PEUT-IL VOUS AIDER À PERDRE DU POIDS ?LE PETIT DEJEUNER : UN REPAS IMPORTANT CHEZ LE SPORTIF

Voir toutes les actualités

LE SAVIEZ-VOUS ?

Suivant votre mutuelle, les consultations diététiques peuvent être prises en charge partiellement ou totalement.

Renseignez-vous pour connaître les modalités de remboursement.

Tarif

1ére consultation (60min) : 60 €

Suivi (35min) : 45 €